Engagement local

Soyez présents...

Soyez présents dans les instances de décision locales.

Vous êtes parents d'élèves : soyez présents aux réunions. Vous aurez maintes fois l'occasion de donner votre avis au regard de l'empreinte écologique. Cantine, isolations des bâtiments, voyages, visites à l'extérieur, gestion des déchets, sensibilisation auprès des jeunes, etc.

Vous êtes simple habitant de quartier : ne manquez pas les réunions organisées par la mairie pour présenter un projet d'urbanisme ou pour sonder la population.

Vous savez écrire ou téléphoner : réagissez, proposez, dénoncer si besoin (votre voisin qui vient de tronçonner 200 arbres...). Chaque courrier compte. Si en plus vous savez organiser une petite pétition...

Créer une association !

Créer une association dans votre ville ou dans votre commune.

En France il est facile de créer une association. Quelques personnes et un peu d'argent suffisent. Vous pourrez ensuite organiser des réunions débats, des projections, des visites, un groupement d'achat, un système d'échange local, une petite fête, etc. Si vous souhaitez être rejoins par une partie de la population, éviter de vous afficher de manière trop excentrique ou trop politique. L'heure est au rassemblement le plus large. Un repas suivi d'une petite conférence pleine de bon sens, devrait rallier du monde!

Conseiller municipal ?

Devenez conseiller municipal

Une piste à privilégier est celle de la mairie. Si vous n'êtes pas connu comme étant trop radical, vous avez des chances d'être élu. L'idéal est de faire ses preuves d'abord dans le milieu associatif, sportif ou culturel. Il y a tant de choses à décider! Le budget de fonctionnement,les investissements, l'école, les commerces, les transports en commun ou le covoiturage, les personnes âgées, les jeunes, les festivités... De plus en plus de maires ont la fibre écologique dans les petites communes. Les premières décisions sont souvent en rapport avec la cantine. Certains maires vont même jusqu'à favoriser l'installation d'un maraîcher biologique pour assurer l'approvisionnement de la cantine et d'une partie de la population. Bon pour la planète!