Informatique et internet

Ordinateur?

Pour fabriquer un ordinateur !

Vous n'imaginez pas les quantités, les variétés de matériaux et autres composants pour fabriquer un simple ordinateur.

Extrait du site : http://www.chomhier.be/epn/fichesinfo/environnement.htm

Pour fabriquer un ordinateur, il faut environ 700 matériaux et produits chimiques différents.

Cela comprend des métaux ferreux et non ferreux (comme de l'acier, de l'or, du cuivre, du nickel.), des cartes et composants électroniques riches en métaux lourds, extrêmement polluants, comme le plomb, le cadmium ou le mercure. De manière générale, un ordinateur actuel comprend 30 à 40% de plastique, 40% d'acier et 10% d'autres métaux. Le tube cathodique d'un moniteur CRT contient aussi du plomb, du baryum et des métaux lourds

Selon une étude menée en 1993 , pour fabriquer un composant électronique de 10 g de silicium, il faut consommer 28 kg de produits chimiques liquides. En outre, La neutralisation des déchets acides demande 11 kg d'hydroxyde de sodium.

Lire également : http://www.ekwo.org/coktailinfor.php3#1

Energie nécessaire ?

Énergie de fonctionnement ?

1 - Les ordinateurs sont de plus en plus nombreux
2 - Les ordinateurs restent en fonctionnement de plus en plus longtemps (Internet, vidéo, accès télé...)
3 - les ordinateurs sont de plus en plus puissants et donc encore plus gourmands en énergie. Les écrans sont de plus en plus large etc. Privilégier les ordinateurs portables autant que possible. Par contre, ils sont moins facilement réparables.

Résultat : le réseau d'ordinateurs dans le monde réclame plusieurs centrales nucléaires pour assurer leur fonctionnement.

Internet

Pour faire fonctionner Internet !

Chaque clic sur un lien hypertexte ou chaque recherche fait réagir une multitude d'ordinateurs et de moyens de stockages, tous gourmands en énergie. Il s'agît là de gros systèmes! Les échanges de gros fichiers et tout particulièrement la vidéo, la télévision sur Internet réclame une énergie électrique non négligeable (datacenters). La consommation électrique d'un datacenter est estimée entre 50 et 100 mégawatts.

La consommation électrique due à Internet (datacenters) a doublé depuis 2000. Elle est estimée à plus de 45 millards de kWh en 2005, ce qui représente plus de 1% de la consommation mondiale!

Le saviez-vous ?
Lu sur : http://vertualiser.wordpress.com
La dernière étude en date menée par le Dr Alex Wissner-Gross, de l'université de Harvard, affirme qu'une requête lancée depuis un PC consommerait pas moins de 7g de CO2. Deux requêtes sur Google (par ex.), soit 14g de CO2, représenteraient la même dépense que celle engagée pour faire bouillir de l'eau dans une bouilloire électrique!