Notre empreinte écologique

Il aura fallu attendre 2000 années après J.C. pour commencer à réfléchir sérieusement à l'impact de la vie humaine sur l'environnement. Peu de gens avaient évalué en termes de chiffres, les ressources nécessaires pour assurer le train de vie d'un occidental. Alimentation, chauffage, déplacements, équipement électro-ménager... tout compte Il faudra néanmoins distinguer les "intrants" renouvelables (ex. : bois, vent) et les "intrants" épuisables (ex. : pétrole, fer...) A vrai dire nous sommes dans le rouge depuis longtemps mais pas pour très longtemps encore.

En hectares

Notre empreinte écologique se mesure en hectares globaux. Il est compté 5 hectares par personne en France, 2 hectares au Maroc, 10 hectares aux USA. La limite à ne pas dépasser se situe autour de 2 hectares... Nous puisons allègrement dans les réserves et nous ne permettons pas ainsi à la nature de se régénérer.

Les raisons

Pour quelles raisons notre empreinte écologique est-elle trop élevée ?
Consulter nos rubriques de haut en bas!

Exemple :

Vous décidez d'assurer votre chauffage avec l'acquisition d'un bois de 500 m2. Vous abattez ainsi 3 arbres chaque année en vous disant que vous aurez du bois pour de très longues années. Finalement au bout de quelques années, vous vous retrouvez en manque de bois car vous n'aviez pas réfléchi au temps nécessaire pour le renouvellement. C'est un peu le soucis de notre planète!