Politique

Vous direz : "d'accord, diminuons notre empreinte écologique..." mais cela induira des licenciements, des fermetures d'entreprises etc.

Temps de travail ?

L'idée de travailler plus pour gagner plus est révoltante !

Puisqu'il faudra de toutes façons diminuer notre train de vie, comment imaginer de travailler encore davantage?
L'idée consiste à diminuer ses besoins, à vivre plus simplement et donc à fonctionner avec un budget moins important. Le temps dégagé pourra être investi dans le jardinage, la cuisine, le service à autrui, une activité physique, les loisirs, etc.

Et les tous petits salaires ?

Comment s'en sortir en gagnant encore moins que le minimum?

Il existe actuellement une disparité importante entre les bas salaires et les salaires des cadres. Nous avons tous les même besoins : logement, nourriture, habillement, déplacements... Cela est notifié dans les droits de l'homme (article 25). Il est évident que les salaires ne peuvent être tirés par le bas. Probablement qu'un recentrage (sorte de péréquation) serait le bienvenu. Un peu moins pour les cadres (ils auront moins de mal à diminuer leur train de vie) et un peu plus pour les salaires minimaux. Travailler moins, gagner un peu moins... pour vivre mieux, pour diminuer notre train de vie et pour sauver la planète. Soyons logiques !

Familles

Améliorer les conditions de vie pour les familles

Puisqu'il faudra travailler moins, un des conjoints pourra se permettre un mi-temps ou un temps partiel. Enfin une bulle d'oxygène: moins de stress, plus de présence à la maison, moins de garderies pour les petits, plus de repas à la maison... bref, du vrai bonheur. Les enfants apprécieront !

Travail intérim

Le travail intérimaire, assez peu développé en France, pourrait être une alternative complémentaire. Par exemple, vous travaillez à mi-temps en CDI et de temps à autre, en fonction de vos besoins, vous complétez par quelques journées ou soirées supplémentaires en travail intérim. Resterait à adapter la législation...

Budget

Faîtes vos calculs en travaillant moins. Peut-être:
vous faudra t-il une voiture au lieu de deux ou alors paierez-vous moins d'impôts?
De plus , vous pourrez produire ou préparer plus de choses pour la maison. Jardinage, cuisine etc. Ceci est très économique. Lisez les combines !