Voyages - vacances

Partir en voyage à pied, en voiture...?

Partir en voyage sans alourdir mon empreinte écologique !

Même si les habitudes commencent à évoluer, de nombreuses personnes privilégient encore l'avion à l'occasion des vacances. Ce qui est catastrophique d'un point de vue environnemental : pollution, émission de CO2, quantités de matériaux utiles pour fabriquer l'avion par centaines de tonnes... Il y a des alternatives à l'avion. L'auteur de ce texte se souvient de son voyage en Inde par voie terrestre (autobus et trains) et de son retour en Europe par le Transsibérien. Il suffit d'avoir un peu plus de temps. Les congés sans soldes permettent de vivre des voyages extraordinaires. Il est possible de voyager sur de longues distances en autocars (ex: Paris-Berlin en une nuit), en train (ex: Paris-Istanbul) ou en bateau (Irlande, Maroc à partir de l'Espagne,...).

>> 1 trajet en avion équivaut en moyenne à une année de déplacement en automobile (rejet de CO2)...
     Notre quota annuel : 10.000 km. Donc un trajet en avion équivaut à une année d'automobile.

Camping-car

Partir en camping-car, le grand confort !

Vous l'avez remarqué : de plus en plus de camping-cars empruntent les grands axes au moment des vacances pour ensuite stationner au plus près des points touristiques. La plupart des camping-cars ou des bateaux ne sont utilisés que quelques semaines dans l'année ce qui n'arrange rien concernant l'empreinte écologique. Consommation importante de gazole, émission de gaz et également nécessité d'une grande quantité de matériaux pour la construction. Il serait plutôt souhaitable de louer le véhicule. La combinaison voiture + hôtel reste une alternative nettement moins onéreuse et plus écologique.

Vacances à vélo

Vacances à vélo: idées, conseils et itinéraires

La bicyclette est idéale pour les vacances. Même les retraités pédalent allègrement le long des voies ou petites routes réservées à la petite reine. Parfait pour l'empreinte écologique, pour la respiration, pour l'exercice! Possibilité de combiner avec des réservations à l'hôtel pour celles et ceux qui ne souhaitent pas camper.
Itinéraires : pas de difficultés le long des canaux ou sur d'anciennes voies ferrées réservées aujourd'hui à la balade. Les voies vertes et autres pistes cyclables sont en pleine expansion. Il est ainsi possible de s'offrir des vacances extraordinaires à tout petit budget. Ex. : canal de Nantes à Brest, De St-Malo à Redon, canaux en Bourgogne, canal du Midi, le long de la Loire, etc. Coté équipement : un bon vélo VTC avec porte-bagages et sacoches ainsi qu'une remorque pour un enfant ou l'excédent de bagages.
Nos expériences : http://hubertjouan.fr/velo/

Itinéraires vélo